mini soufflerie

il y a quelques jours on ma apporté un aspirateur qui partait à la benne parce que l'ancien propriétaire ne trouvait plus de sacs de la bonne dimension et que de surcroit on venait de lui en donner un mieux.

il se dit alors qu'avant de le balancer il valait mieux passer me voir "dès fois que je saurais quoi en faire".

je l'en remercie encore car c'est effectivement le cas.

 

en effet ces temps derniers je me suis remis à mes moteurs de mob et il faut bien admettre que ceux-ci ne refroidissent que vraiment très mal lorsqu'il sont immobiles sur l'établi. or c'est là que se fait le plus gros de leur mise au point.

 

un ventilateur à hélice braqué sur les ailettes ou le cas échéant sur le radiateur permet déjà une amélioration.

néanmoins subsistent deux problèmes majeurs:

- le flux d'air dans ce cas n'est pas suffisament rapide pour simuler la vitesse de mes tromblons et donc obtenir des informations fiables sur la température du moteur (et donc choisir l'indice thermique de la bougie le plus approprié).

- le flux d'air n'est pas suffisament homogène et unidirectionnel (il y a un "manque" au milieu du fait de la fixation de l'hélice sur le rotor et de grosses déperditions sur les côtés), on peut un peu améliorer la chose à l'aide d'un "tunnel" légèrement conique pour "canaliser" ce flux d'air vers le moteur mais l'encombrement prend vite des proportions pour le moins difficiles à caser sur l'établi.

 

un ventilateur à turbine est quand à lui bien souvent assez haut et quoique son flux soit homogène en comparaison, les problèmes de dispersion, d'encombrement et de vitesse restent d'actualité.

 

alors quoi faire? tout simplement utiliser une turbine plus compacte et beaucoup plus rapide comme celle d'un aspirateur. il faut le savoir il est vraiment très difficile de créer une dépression (en pression relative évidemment) par rapport à une pression et donc cette dernier doit vraiment souffler très fort à la sortie pour aspirer suffisament à l'entrée.

ne souhaitant pas ici utiliser ceci pour aspirer quoi que ce soit j'ai retiré tout ce qui pourrait créer une perte de charge à l'entrée et refixé toute la partie électrique sur le seul morceau que j'ai gardé du traineau.

quelques bouts de carton, cuivre et scotch plus tard... j'obtenais ce résultat ci, une mini soufflerie.

 1-GEDC0765r2-GEDC0766r

3-GEDC0758r4-GEDC0760r5-GEDC0761r6-GEDC0762r

 7-GEDC0763ra-GEDC0756r

b-GEDC0755rd-GEDC0753r

 e-GEDC0754rf-GEDC0752r

 le "cadran" est le potentiomètre de réglage de la vitesse.

je l'ai fait volontairement assez grand, bien que ce soit plus encombrant, dans le but de pouvoir le régler plus précisément.

et comme un peu d'esthétique, à défaut d'être vraiment utile, ne nuit pas... je me suis quand même un peu amusé!

c-GEDC0751rvoilà je crois bien que l'on a fait le tour de la question alors il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne journée/soirée/nuit (rayez les mentions inutiles comme dit la paperasse) en espérant que tout ceci puisse vous être d'une quelconque utilité...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :