perceuse

Un jour que je demandais pour la nième fois à emprunter une perceuse, on me répondit:

  "désolé elle ne fonctionne plus j'allais la jeter mais si tu penses pouvoir en faire quelque chose je te la donne."

Je décidais donc d'accepter la proposition, me dépêchais d'en faire l'autopsie et arrivait immédiatement à la conclusion que l'interrupteur inverseur de marche était hs.

En fait il fonctionnait toujours électriquement mais plus mécaniquement, son levier s'était cassé quasiment à ras du boitier et bloqué en position milieu par un invraisemblable hasard (seules ses positions extrèmes sont dotées de  verrouillage).

Renseignement pris sur la bécane (Black&Decker KR70) la gachette et l'inverseur de marche sont vendus d'un seul tenant pour une trentaine de dollars (US et f.d.p.i) ce qui est valable comparé aux 3 à 400 dollars (toujours US et f.d.p.i) sur internet ou les 200€ en magasins de bricolage à la même époque.

Cependant je ne les avais pas (sans dec' c'est rare que j'ai même 10€ en poche) et il fallait attendre encore (pas mon fort) alors perdu pour perdu (et le multimètre confirmant qu'il fonctionnait encore), je me lançais dans mon premier sauvetage d'interrupteur.

Quelques coups de limes, un bout d'un des brins d'un toron de cuivre (de mise à la terre d'habitation), une soudure et quelques autres coups de limes plus tard... voici ce que j'obtins:

r 008 - switch - 1r 008 - switch - 2r 008 - switch - 3

J'en profitais donc pour passer un coup d'aspirateur dans le corps de la perceuse, de papier sur les charbons, un coup de laine d'acier sur les "pistes" du rotor et nettoyer tous les contacts avant de la remonter et tester avec succès (et un peu de fierté aussi) devant ma chérie.

 

Ainsi obtins-je ma première perceuse, comme tout le reste, avec très peu (voire pas) d'argent, un brin d'ingéniosité, du temps et beaucoup de détermination.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :